Applications possibles
La reliure à plis collés, également appelée reliure par collage-pliage, est généralement utilisée pour de grandes quantités d’imprimés. Dans ce processus de reliure, on utilise généralement un papier assez fin sur lequel on applique une colle. Il est ainsi facile d’empiler les imprimés les uns sur les autres. La reliure à plis collés est surtout utilisée pour les imprimés à courte durée de vie, tels que les encarts, les mailings publicitaires, les brochures publicitaires ou les catalogues de quelques pages. L’un des exemples les plus connus de produits à plis collés est le prospectus éphémère envoyé par les magasins de discount.
Les brochures à plis collés sont moins onéreuses que les brochures avec reliure agrafée ou à spirale, surtout en cas de grands tirages. Ceci s’explique par le fait que les brochures à plis collés peuvent être produites rapidement et à faibles coûts en impression offset rotatif (cf. procédé de fabrication). Pour les mailings publicitaires de courte durée distribués à de nombreux foyers, la reliure à plis collés s’avère être le choix idéal.
Tout savoir sur notre reliure à plis collés
Techniques de fabrication
Dans le cadre d’une reliure à plis collés, les feuilles imprimées sont pliées mécaniquement puis collées pendant le processus de pliage. Cela signifie qu’une bande de colle est appliquée afin d’encoller les feuilles pliées au niveau du dos. Avec ce procédé, il est en généralement nécessaire que le nombre de pages des brochures ou prospectus ainsi reliés soit divisible par quatre. C’est également le cas pour la technique de la reliure agrafée. Certaines machines spéciales peuvent également traiter des nombres de pages divisibles par deux.
Pour les commandes de brochures à plis collés en très grandes quantités, la production de ce type de reliure s’avère particulièrement peu coûteuse car elle peut alors être réalisée en impression offset rotatif. Ce procédé d’impression est encore plus efficace que l’impression offset traditionnelle, déjà relativement rapide. Toutes les opérations de post-traitement s’effectuent au sein même de la presse : les bandes de papier sont pliées et collées directement après l’impression dans des machines spécialement étudiées à cet effet (production en ligne). À la fin du processus, les brochures sortent de la machine imprimées et reliées. Cela permet d’économiser du temps et donc de l’argent. Cependant, l’utilisation de l’offset rotatif n’est rentable que si les tirages sont volumineux : chez Onlineprinters, cela est possible à partir de 50 000 brochures.
Papiers et grammages recommandés
La reliure à plis collés est disponible chez nous pour les types de papiers suivants : couché, offset, journal et recyclé. Habituellement, ce processus de reliure est utilisé pour des papiers très fins. Nous utilisons des papiers d’un grammage de 52 g/m2 à 135 g/m2. Théoriquement, il est également possible d’utiliser des papiers plus épais pour une reliure à plis collés, mais cela nécessite des machines spéciales.
Nombre de pages possibles avec une reliure à plis collés
La reliure à plis collés est idéale pour des papiers minces avec un faible nombre de pages. En général, 8, 12 ou 16 pages sont imprimées, parfois même 24 ou 32 pages. Chez Onlineprinters, vous pouvez commander des brochures à plis collés comportant un maximum de 16 pages.
À noter lors de la réalisation d’une reliure à plis collés
Ouverture à plat du document
Les produits à plis collés ne peuvent pas être ouverts à plat sans que le papier près du bord de pliage ne soit plié. L’impression n’est pas non plus complètement visible jusque dans le pli du document car les pages sont collées juste avant la pliure. Lors de la création des données d’impression, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’éléments graphiques importants à 3-4 mm à droite et à gauche du pli intérieur. C’est dans cette zone que la colle est généralement appliquée et que le pli est collé. Les éléments graphiques placés dans la zone de pliure ne sont donc plus visibles dans le produit fini. La reliure à plis collés est optimale si cette zone n’est pas imprimée et que la colle n’est appliquée que sur des parties vierges. Ainsi, il faut prévoir un fond perdu pour l’espace réservé au pli du document. Pour cette raison également, nous vous recommandons, dans le cadre d’une reliure à plis collés, de ne pas créer un motif sur une double page.
Imposition
Nous nous occupons de l’imposition des pages intérieures de votre imprimé. Cela signifie que nous positionnons et assemblons pour vous les différentes pages des catalogues, brochures, etc. sur la feuille d’impression. Pour cela, nous vous demandons de créer votre document d’impression avec des pages simples et non des pages doubles, ou bien d’exporter des pages simples et consécutives dans un fichier PDF si vous avez travaillé avec des pages doubles.
Solutions alternatives à la reliure à plis collés
La reliure à plis collés est une option très économique et rentable pour les produits de courte utilisation et en cas de tirages importants. Elle convient parfaitement pour les brochures publicitaires, les encarts publicitaires ou les envois postaux. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- Si vous désirez plus de 16 pages pour vos brochures publicitaires, nous vous recommandons, dans un segment tarifaire à moyen prix, la reliure agrafée ou la reliure collée. Pour les catalogues de produits saisonniers, par exemple, nous vous conseillons de privilégier une reliure collée plutôt qu’à plis collés. Ce type de reliure permet également de relier de manière fiable des grammages de papier plus épais.
- L’encollage en bloc s’avère être le meilleur choix si les feuilles de l’imprimé (comme les jeux de papier autocopiant ou les blocs-notes) doivent être détachées aisément.