Applications possibles
La reliure collée séduit par son look de magazine chic et de haute qualité. On la retrouve souvent dans les livres et les revues en librairie. En plus des magazines, livres de poche et livres, ce type de reliure durable et relativement peu coûteuse est également utilisé pour les catalogues et les brochures (comportant de nombreuses pages). La reliure collée ne permet pas de relier en toute fiabilité un faible nombre de pages. C’est pourquoi cette méthode de reliure n’est généralement utilisée qu’avec une partie intérieure comprenant au minimum quarante pages. Cependant, de plus petits volumes peuvent être traités techniquement si le papier utilisé dispose d’un grammage suffisamment élevé. La reliure collée permet de relier jusqu’à plus de trois cents pages. Cette technique permet l’utilisation de couvertures dures ou souples.
En termes de qualité, la reliure collée se situe entre la reliure agrafée et la reliure au fil, certes très durable mais plus coûteuse. Les produits reliés à la colle sont donc à privilégier lorsque l’on souhaite garantir une durée de vie moyenne. C’est le cas, par exemple, des brochures et des catalogues comportant de nombreuses pages pour des présentations de produits dans le commerce de détail ou de gros, ainsi que des catalogues de voyages saisonniers. Il est également possible d’utiliser une reliure collée lorsque les publications ne sont pas utilisées en permanence - par exemple pour des travaux de projet, journaux scolaires, travaux de fin d’études (tels que les mémoires de master et de bachelor) ou encore des thèses de doctorat.
Tout savoir sur notre reliure collée
Techniques de fabrication
Lors de la fabrication industrielle de reliures collées, on utilise presque exclusivement la technique de reliure par fraisage qui est rapide, durable et économique.
Dans un premier temps, les feuilles pliées et/ou les feuilles individuelles sont rassemblées dans la chaîne de production du livre ou de la reliure. En d’autres termes, les feuilles imprimées sont assemblées les unes après les autres et non les unes dans les autres (collectés) comme c’est le cas pour la reliure agrafée. Ce processus de reliure permet de traiter des pages simples et pas seulement des doubles pages. Le nombre de pages ne doit donc pas nécessairement être divisible par quatre. En outre, il est théoriquement possible d’utiliser différentes qualités de papier et grammages. Nous traitons habituellement des papiers offset, papiers bouffants, papiers recyclés et papiers couchés ainsi que différents grammages allant du papier fin de 80 g/m² au carton stable de 250 g/m².
Une fois les feuilles rassemblées, le dos du bloc de livre obtenu est fraisé et rendu rugueux. Ceci permet à l’adhésif de bien pénétrer, et de créer un lien solide et donc durable entre les feuilles. La poussière de papier est ensuite éliminée et la colle est appliquée à l’aide de rouleaux ou de buses. Après l’encollage du dos de la reliure, une couverture (par ex. une couverture souple ou rigide) ou un ruban de reliure est pressé sur la colle qui n’a pas encore séché. Il ne reste plus qu’à découper les pages sur les trois côtés : la brochure, le catalogue ou le livre ainsi relié est prêt.
Le processus de reliure ne prend par ailleurs que très peu de temps, ce qui permet de traiter plusieurs milliers d’exemplaires par heure dans la chaîne de production du livre ou de la reliure.
Options supplémentaires lors de la fabrication
Couverture
La couverture peut être réalisée à l’aide d’un papier ou d’un carton différent, généralement plus rigide que les pages du contenu. Ceci confère au produit un aspect plus qualitatif et une rigidité supplémentaire. Vous pouvez également concevoir la couverture différemment de la partie intérieure. Ceci doit être indiqué dans les données d’impression : si vous souhaitez une couverture de catalogue, veuillez la créer préalablement sous forme de pages doubles en indiquant la largeur du dos. En option, vous pouvez ajouter à votre couverture une couleur spéciale ou commander une finition supplémentaire. Nous proposons, entre autres, un pelliculage mat ou brillant, un vernis 3D sélectif ainsi qu’un pelliculage Soft Touch. Vous pouvez également choisir une couverture de six pages comme page de couverture, de sorte que le côté pliable (rabat) puisse être replié vers l’extérieur. Cela permet de présenter des graphiques ou des images sur toute la surface.
Afin de masquer la colle, certains imprimeurs appliquent un ruban auto-adhésif de différentes couleurs sur le dos au lieu d’utiliser une couverture enveloppante. La colle peut également être agrémentée d’une couleur afin d’obtenir un bel effet.
Sur demande, nous pouvons également perforer le produit relié par encollage.
Hotmelt et PUR
Dans le cadre d’une production industrielle, on utilise presque exclusivement des colles Hotmelt, également connues sous le nom de colle thermofusible ou colle chaude, ou encore des colles polyuréthanes (PUR). Ces deux types de colle offrent différents avantages et conviennent en partie à des usages différents. Le choix du type de colle doit donc dépendre de l’utilisation prévue de l’imprimé.
Hotmelt
La colle Hotmelt est une colle thermofusible bon marché, sans solvant, qui sèche rapidement. La colle fond sous l’effet de la chaleur puis se solidifie à nouveau en refroidissant. La colle thermofusible permet une moins bonne ouverture à plat du document que pour les produits utilisant des colles PUR. L’humidité, le froid et la chaleur peuvent affecter la durée de conservation. De plus, il arrive souvent que la colle thermofusible se casse, surtout en cas de papiers au grammage élevé. La colle Hotmelt est donc particulièrement adaptée aux imprimés simples et de courte durée de vie. Il peut s’agir, par exemple, de catalogues ou de brochures (de voyage et de produits), dont un nouveau numéro paraît à intervalles réguliers - et pas trop espacés.
Reliure collée PUR
Les colles en polyuréthane sont plus onéreuses, mais aussi plus durables que les colles Hotmelt. Également appliquée à chaud, la colle PUR durcit sous l’effet de l’humidité, ce qui prend 72 heures. La colle se transforme alors en urée qui ne peut plus être dissoute. Le lien est si fort qu’il n’est alors plus possible de la casser ni de la plier - il est alors peu probable qu’une page se détache de l’imprimé. Ce procédé est nettement moins fragile et plus durable, et il permet une meilleure ouverture à plat du document que le collage Hotmelt. Bien réalisés, les imprimés reliés à l’aide d’une colle PUR présentent la même durabilité que les produits avec reliure au fil.
Les colles PUR sont souvent utilisées pour les imprimés exigeant une durée de vie plus longue, une meilleure qualité, un plus grand nombre de pages et devant être souvent ouverts. Il peut s’agir de magazines intemporels qui ne perdent rien de leur actualité, tels que des magazines thématiques, des livres de poche et des livres.
À noter lors de la réalisation d’une reliure collée
Tenir compte du grammage et du nombre de pages
Plus le grammage des pages de contenu est faible, plus le nombre de pages possibles est faible. Une épaisseur de dos de quelques millimètres est nécessaire. Par exemple, avec un papier de 80 g/m², nous proposons une reliure collée à partir d’un contenu de 56 pages. Nous pouvons réaliser un produit de 24 pages si vous choisissez un papier de 250 g/m² pour le contenu. Ces indications concernent l’impression offset. Pour les petits tirages, que nous produisons pour vous en impression numérique à partir d’un seul exemplaire, nous pouvons vous proposer une reliure collée à partir de huit pages de contenu.
Ouverture à plat du document
Les pages de l’imprimé sont pressées les unes contre les autres à l’aide de la colle durcie au niveau du dos, ce qui empêche une bonne ouverture à plat du document. Les brochures, catalogues et livres reliés à l’aide d’une colle ne s’ouvrent pas complètement à plat, comme c’est le cas, par exemple, avec une reliure au fil ou une reliure en deux points. Comme les colles PUR ne durcissent complètement qu’au bout de 72 heures, ouvrir le produit à plat avant la fin de cette période peut altérer sa durabilité. Cela peut s’avérer désavantageux pour la conception de la mise en page : comme les livres ou les catalogues ainsi reliés ne peuvent pas être ouverts complètement et que le motif d’impression s’étend jusque dans le pli du document, certaines parties du motif proches de la reliure peuvent alors disparaître.
Remarques sur la conception
Épaisseur du dos du livre pour la couverture
Lors de la création des données d’impression de la couverture, veillez tenir compte de l’épaisseur du dos du livre/de la reliure. Vous pouvez la calculer grâce à la règle suivante : épaisseur du dos en millimètres = pages de contenu : 2 x grammage du papier : 1000.
Exemple : pour un catalogue de 64 pages de contenu dans un grammage de 250 g/m², l’épaisseur du dos est de 64 : 2 x 250 : 1000 = 8,00 mm
Réservez une marge au dos de la couverture pour les pages intérieures
Étant donné que la colle adhère difficilement sur les zones imprimées, les pages intérieures ne doivent pas contenir d’éléments de création au niveau du dos de la couverture. Sinon, les pages pourraient se détacher du dos du livre après un court laps de temps.
Imposition
Nous nous occupons de l’imposition des pages intérieures de votre imprimé. Cela signifie que nous positionnons et assemblons pour vous les différentes pages des catalogues, brochures, etc. sur la feuille d’impression. Pour cela, nous vous demandons de créer votre document d’impression avec des pages simples et non des pages doubles, ou bien d’exporter des pages simples et consécutives dans un fichier PDF si vous avez travaillé avec des pages doubles.
Solutions alternatives à la reliure collée
La reliure collée est un très bon choix pour de nombreux imprimés. Elle est particulièrement appréciée pour la fabrication de catalogues, de magazines et de brochures. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- Les documents de formation sont particulièrement adaptés aux reliures permettant une bonne ouverture à plat du document - comme les reliures à spirale. De même, les devoirs faits à la maison, les mémoires de master ou autres travaux de fin d’études peuvent être facilement reliés à l’aide de cette technique.
- Pour les imprimés publicitaires, les brochures ou des magazines de petite taille, la reliure agrafée ou en piqûre à cheval est idéale. Sur demande, il est également possible d’obtenir des œillets au lieu d’agrafes simples, ce qui est parfait pour le classement.
- La reliure au fil présente une qualité particulièrement élevée ainsi qu’une longue durée de vie. De plus, elle permet de prendre en compte un grand nombre de feuilles. Cette technique permet de relier généralement des livres et des magazines ou des brochures de grande qualité.
- L’encollage en bloc s’avère être le meilleur choix si les feuilles de l’imprimé (comme les jeux de papier autocopiant ou les blocs-notes) doivent être détachées aisément.