Les propriétés du papier couché
Notre papier couché apporte un résultat convaincant grâce à une reproduction des détails nette ainsi qu’un contraste élevé et des couleurs brillantes pour une qualité de couleur réaliste. Il permet un rendu des images encore plus tangibles. Disponible en mat ou brillant au choix, la surface lissée du papier couché donne à l'imprimé une finition particulièrement prestigieuse. Notre papier couché peut également être complété par différentes finitions, rendant vos imprimés encore plus durables et vous permettant de mettre en valeur des pages entières ou certains éléments de votre création.
Papier couché brillant et mat
Le papier couché mat reproduit les couleurs dans un ton satiné avec un soupçon de brillance, l’impression mate étant alors prédominante. Plus le grammage est élevé, plus le papier est ferme. En raison de sa solidité et de son aspect mat-brillant, les imprimés sur papier couché mat offrent un aspect prestigieux, de qualité supérieure. Quel que soit le grammage, la surface lisse du papier mat semble assez rugueuse au premier coup d'œil, surtout par rapport à la version brillante.
Le papier couché brillant donne un aspect particulièrement brillant aux conceptions. L'incidence de la lumière est visiblement réfléchie. Bien que la surface lisse soit plus sensible aux empreintes digitales, elle est moins sensible aux rayures et autres signes d'usure que la version mate. Le papier couché brillant est doux et lisse dans tous les grammages, ce qui garantit aux produits imprimés une sensation agréable
« Pour les flyers, brochures et les catalogues notamment, je préfère sélectionner un papier classique. Ma première préoccupation ici est l'aspect visuel et d’attirer toute l'attention sur les structures, les couleurs et les contrastes sur un papier couché. »
Aide à la sélection du papier couché
Mat ou brillant : le papier couché est adapté à quels produits ?
En principe, le papier couché en mat et brillant convient aux produits de petit format tels que les flyers, les affiches, les cartes pliantes et les cartes postales. Sans ajout d’une finition, nous recommandons un papier mat pour des aspects particulièrement élégants en raison de sa texture, par exemple, pour les cartes de visite ou les billets d'entrée. En revanche, le papier brillant reproduit des couleurs lumineuses et brillantes. C’est pourquoi nous recommandons cette variante de papier couché pour des produits d'impression où l’accent est mis sur le design, par exemple les flyers ou les catalogues.
Le papier couché est-il inscriptible ?
En principe, on peut écrire sur du papier couché, mais pas avec tous les types de stylos. Si vous souhaitez écrire un texte sur votre imprimé, nous vous recommandons alors le papier offset.
Quels sont les grammages couramment sélectionnés lors de l'utilisation de papier couché en fonction des produits ?
Nos clients utilisent le plus souvent les grammages suivants pour leurs produits :
- Présentoirs Pyramide : papier couché de 300 g/m²
- Brochures : papier couché de 130 g/m²
- Livres à couverture rigide : papier couché de 130 g/m²
- Encarts exclusifs : papier couché de 250 g/m²
- Billets d’entrée : papier couché de 170 g/m²
- Dépliants : papier couché de 130 g/m²
- Collerettes de bouteille : papier couché de 170 g/m²
- Banderoles pour bouteille : papier couché de 250 g/m²
- Flyers : papier couché de 130 g/m²
- Calendriers : papier couché de 150 g/m²
- Catalogues : papier couché de 130 g/m²
- Cartes pliables : papier couché de 300 g/m²
- Chemises à rabats : papier couché de 300 g/m²
- Affiches : papier couché de 130 g/m²
- Cartes postales : papier couché de 300 g/m²
- Cartes de visite : papier couché de 300 g/m²