Les propriétés du papier bouffant
Le papier bouffant est un papier lissé mécaniquement, principalement utilisé dans l’impression de livres. Au cours de la production, le papier est amené au volume le plus élevé possible à l’aide de charges. Cela signifie que le papier livre semble plus épais que le papier couché classique tout en ayant le même grammage. Comparé au papier couché, l’épaisseur de la feuille de papier bouffant est 1,4 fois plus importante. Alors que le papier couché est un papier apprêté, le papier bouffant est non apprêté. Il est donc particulièrement adapté à l’impression de textes purs et d’images en couleurs aplats. Si, dans un livre, de nombreuses photos doivent être reproduites fidèlement à l’original, il est préférable d’utiliser un papier apprêté comme le papier couché.
Description du matériau
Dans le cadre de la fabrication de livres, le papier bouffant est souvent utilisé pour les livres classiques en noir et blanc comme les œuvres de fiction, les documentaires et la littérature spécialisée. Aussi bien des livres de poche que des livres reliés peuvent être produits à partir de papier bouffant. Le papier est aussi généralement adapté à la production de brochures simples, car sa « main » élevée donne un certain volume aux publications courtes. En raison de sa résistance relativement bonne à la lumière et au vieillissement, le papier bouffant est adapté à l’archivage.
Aide à la sélection du papier bouffant
Que signifie bouffant ?
Le terme bouffant se réfère à l’impression de livres ou de brochures (en noir et blanc) contenant principalement des textes. Les illustrations et les photos ne peuvent être reproduites qu’avec un certain degré de détail lors de l’impression du papier bouffant. L’impression de papier bouffant est différente de celle de journaux ou encore d’illustrations. Pour ces derniers, on utilise du papier d’art, afin de mieux reproduire les images.
Mon livre contient beaucoup d’images. Devrais-je alors utiliser du papier bouffant ?
Comme le papier bouffant est un papier non couché et que les photos ne peuvent pas être reproduites de façon 100 % fidèle à l’original, nous recommandons l’utilisation d’un papier d’art tel que le papier couché si votre publication comporte de nombreuses photos et illustrations.