Pourquoi doit-on renseigner les données d'impression en CMJN ?
Le modèle soustractif de couleur CMJN représente la base technique pour l’impression quadrichrome d’aujourd'hui.
Veuillez toujours créer vos données d'impression dans le mode couleur CMJN. Nous devons automatiquement convertir en CMJN toutes les données d'impression que nous recevons en mode couleur RVB. Veuillez noter que la conversion du mode RVB au mode CMJN peut provoquer des écarts de couleur car toutes les couleurs RVB ne peuvent pas être prises en compte dans le mode CMJN.
RVB contre CMJN : des différences dans la représentation des couleurs
1 Représentation des couleurs à l’écran : RVB (synthèse additive)
2 Rendu des couleurs sur l’imprimé : CMJN (synthèse soustractive)
La représentation sur des écrans d’ordinateur, PC portables, tablettes et smartphones s’effectue dans le mode couleur RVB. Elle dépend du paramétrage (par ex. luminosité, contraste, température des couleurs et calibrage) ainsi que de la qualité de traitement de l’écran. Pour un rendu fidèle des couleurs (comme c’est la cas pour les imprimés notamment), il est nécessaire de calibrer et de profiler l’écran à l’aide d’un instrument de mesure. Grâce à l’outil Aperçu de la sortie disponible dans votre programme, également appelé Softproof, vous pouvez simuler le résultat des couleurs à l’impression.
Propriétés des différents supports d'impression
Lors de la production de votre imprimé, la représentation des couleurs dépend également du choix du support et du matériau.
- Les qualités sont très différentes selon le type de papier sélectionné. Les papiers recyclés ont tendance à avoir une coloration gris-jaune alors que les papiers offset et couchés sont plutôt blancs ou ont une légère coloration bleutée. Pour pouvoir comparer et mieux apprécier les différentes sortes de papiers, grammages et finitions, vous pouvez commander et consulter notre livre d'échantillons de papier.
- Pour les articles promotionnels et les textiles également, de légères variations de couleur peuvent apparaître entre la couleur spéciale sélectionnée et le résultat d'impression réel en raison des différents supports.