Mode couleur & espace colorimétrique
Créer les données d'impression en CMJN
Veuillez toujours créer vos données d'impression dans le mode couleur CMJN. Nous devons automatiquement convertir en CMJN toutes les données d'impression que nous recevons en mode couleur RVB. Veuillez noter que la conversion du mode RVB au mode CMJN peut provoquer des écarts de couleur car toutes les couleurs RVB ne peuvent pas être prises en compte dans le mode CMJN.
RVB contre CMJN : des différences dans la représentation des couleurs
1 Représentation des couleurs à l’écran : RVB (synthèse additive)
2 Rendu des couleurs sur l’imprimé : CMJN (synthèse soustractive)
La représentation sur des écrans d’ordinateur, PC portables, tablettes et smartphones s’effectue dans le mode couleur RVB. Elle dépend du paramétrage (par ex. luminosité, contraste, température des couleurs et calibrage) ainsi que de la qualité de traitement de l’écran. Pour un rendu fidèle des couleurs (comme c’est la cas pour les imprimés notamment), il est nécessaire de calibrer et de profiler l’écran à l’aide d’un instrument de mesure. Grâce à l’outil Aperçu de la sortie disponible dans votre programme, également appelé Softproof, vous pouvez simuler le résultat des couleurs à l’impression.
Propriétés des différents supports d'impression
Lors de la production de votre imprimé, la représentation des couleurs dépend également du choix du support et du matériau.
- Les qualités sont très différentes selon le type de papier sélectionné. Les papiers recyclés ont tendance à avoir une coloration gris-jaune alors que les papiers offset et couchés sont plutôt blancs ou ont une légère coloration bleutée. Pour pouvoir comparer et mieux apprécier les différentes sortes de papiers, grammages et finitions, vous pouvez commander et consulter notre livre d'échantillons de papier.
- Pour les articles promotionnels et les textiles également, de légères variations de couleur peuvent apparaître entre la couleur spéciale sélectionnée et le résultat d'impression réel en raison des différents supports.
Profils de couleurs
Les profils de couleurs (profils source) sont utiles afin de pouvoir interpréter de manière la plus exacte que possible les teintes des données d'image sur différents terminaux (par ex. écran ou imprimante). Veuillez par conséquent toujours utiliser pour vos données d'impression le profil de couleurs qui corresponde au produit et papier / support d'impression. Vous trouverez l’information correspondante sous la rubrique « Données » sur les différentes pages produits de notre boutique en ligne.
Vous devez utiliser des profils de couleur pour pouvoir obtenir approximativement les mêmes couleurs sur les produits de vos différents travaux d'impression. Pour obtenir des instructions détaillées sur la manière d'installer les profils de couleur et de les exporter au format PDF, veuillez vous référer à notre article « Installer le profil ICC pour InDesign et Photoshop ».
Vous pouvez télécharger ces profils de couleurs gratuitement sur le site ECI (European Color Initiative).