Format & écarts de format
Vous trouverez dans chaque page produit sous le bouton « Critères données d’impression » toutes les spécifications que vous devrez respecter lors de la création de vos données d’impression. Vous y trouverez également, pour le produit concerné, des modèles d’impression à télécharger pour les programmes de mise en page InDesign et Photoshop.
Quelle est la différence entre le format de données et le format final ?
Format de données
Le format de données indique les dimensions du document enregistrées lors de la création des données d’impression. Un fond perdu de 2 mm (sauf mention contraire) sur chaque bord est déjà inclus dans ces dimensions.

Données d’impression d’un flyer au format de données
Format final
Le format final indique les dimensions du produit final imprimé et découpé. Le fond perdu n’est pas inclus dans ces dimensions.
On distingue entre le format final ouvert et le format final fermé :
- Format final ouvert : dimensions de l’imprimé entièrement déplié
- Format final fermé : dimensions de l’imprimé plié et refermé

Flyer imprimé au format final ouvert

Flyer imprimé au format final fermé
Que se passe-t-il si le format des données d’impression diffère du format requis ?
Si, après le téléchargement des données, nous constatons des écarts de format, les dimensions sont modifiées de façon automatique, lorsque cela est possible.
- Modifications du format : si les données d’impression n’ont pas été enregistrées dans le format requis (comme indiqué sous « Critères données d’impression » sur la page produit), elles sont redimensionées de façon automatique. Une impression optimale ne peut cependant pas être garantie ; c’est le cas notamment lorsque le format des données téléchargées est plus petit que le format requis (p. ex. format A6 au lieu d’un format A3).
- Modifications du fond perdu : si les données d’impression ne comprennent pas de fond perdu, ou que les dimensions du fond perdu sont incorrectes, le fond perdu est modifié de façon automatique. Toutefois, veuillez noter que cela peut, dans certains cas, entraîner des distorsions du motif d’impression, ou qu’une découpe optimale ne peut pas être garantie.