Conception de logos : créer des logos en toute simplicité

0
Conception de logos : créer des logos en toute simplicité

La conception de logos est un art en soi. En règle générale, un logo a pour objectif de représenter une entreprise ou un certain produit. Cependant, pour que le logo s’adapte à l’entreprise ou au produit, quelques éléments doivent être pris en compte. Nous vous montrons à l’appui d’un exemple d’une entreprise fictive « STARMUSIC – ton magasin de musique », comment concevoir un logo et ce qui est important pour obtenir un bon logo.

Table des matières de cet article :

 

Obtenir un excellent logo en quatre étapes

1. Valeur de reconnaissance à la marque :

Pour qu’un logo représente une entreprise ou un produit, certaines caractéristiques et caractéristiques phares de l’entreprise ou du produit doivent être reprises dans le logo. Il peut s’agir, par exemple, d’une forme simple ou d’une couleur spéciale. On pourrait aussi parler d’unicité et de mémorisation, pour que le logo puisse se détacher du mieux possible de la masse des logos et reste gravé dans les mémoires.

 

2. Convertibilité en noir et blanc :

Chaque logo doit également être convertible en noir et blanc. Il peut donc être utilisé dans tous les domaines, que ce soit sur papier ou sur Internet. L’énoncé de base du logo ne doit pas être perdu, même dans une version en noir et blanc.

 

3. Identifiable même à une certaine distance :

Creer logo identifiable

Un logo doit être identifiable à une certaine distance. Pour cette raison, les proportions des lignes et des contours doivent être choisies de telle sorte qu’elles soient clairement visibles à une distance d’environ trois à cinq mètres.

 

4. Reproductibilité :

Pour que le logo ait une belle apparence dans les magazines, sur les murs ou sur Internet, il doit être conçu dès le départ de sorte qu’il puisse être reproduit dans n’importe quelle taille. Le graphisme vectoriel est le mot d’ordre ! Ainsi, le logo est librement évolutif et peut être utilisé partout, qu’il soit petit ou grand.

 

Les différents aspects du logo

De nombreux facteurs différents influencent l’obtention de l’effet souhaité.

Choix des couleurs :

le rouge représente la puissance, le dynamisme et l’énergie, tandis que le vert est associé à la nature, à l’environnement et à la santé. Chaque couleur devant être utilisée dans un logo doit donc être adaptée à la façon dont on veut être perçu de l’extérieur.

Langage de la forme :

la forme d’un logo détermine son caractère. Un cercle représente la proximité, tandis qu’un rectangle ou un triangle est plus convaincant en termes de stabilité.

Sélection de la police :

la police peut jouer un rôle décisif dans l’effet d’un logo. Bien sûr, la police Comic Sans ne peut jamais parvenir à obtenir un effet de sérieux, comme requis pour chaque logo d’une manière ou d’une autre. Les polices de style d’écriture peuvent faire référence à un caractère ludique ou créatif, tandis que les polices à empattement sont plus utilisées dans les domaines très sérieux.

Le chemin pour obtenir le logo parfait peut être très long car on doit créer une caractéristique avec laquelle une entreprise ou un produit peut être représenté pendant de nombreuses années. De nombreuses questions doivent être clarifiées : Quelles sont les couleurs que l’entreprise utilise ? Quels aspects de l’entreprise ou du produit le logo doit-il représenter ? Quels éléments le logo doit-il absolument contenir ?

Dans l’étape suivante, nous recommandons une phase gratuite de création d’une esquisse : il suffit de dessiner quelques premières réflexions sur le logo de la manière classique avec du papier et un crayon. Dès que le logo s’assemble progressivement sur papier, le résultat obtenu peut être implémenté directement dans Adobe Illustrator. Dans Illustrator, le dessin devient un logo à part entière. Les contours sont ajustés et élaborés de manière optimale. On ajoute alors la couleur désirée et peut-être déjà la marque verbale correspondant au logo.

 

Exemple de projet : « STARMUSIC – ton magasin de musique »

Cet exemple vous montre à quoi peut ressembler un processus typique de conception de logo dans la pratique.

Le scénario : le magasin de musique « STARMUSIC – ton magasin de musique » a besoin d’un logo.

Les points suivants doivent être pris en compte dans le processus de conception :

  • Le logo doit faire référence au nom STARMUSIC.
  • Le code couleur doit avoir un aspect de fraîcheur et de modernité.
  • Le slogan « Ton magasin de musique » doit obligatoirement être utilisé.
  • La police de caractères de l’entreprise est Zona Pro.

 

Pour le nom « STARMUSIC », c’est naturellement une étoile qui formera la base du logo. Dans le contexte du magasin de musique, une combinaison avec un objet typique serait la bienvenue : un microphone classique que le spectateur du logo devrait immédiatement reconnaître comme tel. Pour compléter le logo, des ondes acoustiques sont indiquées autour de l’étoile.

La couleur donnant un aspect de fraîcheur et de modernité est maintenant aussi utilisée dans Illustrator. Le choix est un orange voyant, presque vif. Le passage à une teinte orange plus claire donne à l’ensemble plus de dynamisme. Lors de la création des lignes individuelles, il faut veiller à ce que les contours aient une certaine épaisseur afin qu’ils soient bien visibles à quelques mètres de distance. Les ondes acoustiques autour de la forme de base de l’étoile sont conservées dans un gris discret afin que la couleur principale orange puisse déployer tout son effet.
Enfin, la police de caractères du magasin de musique forme la marque verbale et le slogan « Ton magasin de musique » est placé sous le nom de l’entreprise « STARMUSIC ».

 

Comment faire pour obtenir un excellent logo

Une étoile et des ondes acoustiques

Microphone

 

Fusion du logo

On obtient ainsi un logo avec une valeur de reconnaissance de la marque et pouvant être parfaitement mis en œuvre dans n’importe quel contexte :

Creer Logo

 

Crédits :

ce tutoriel est conçu et commenté par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.