La Pop-up-Tower : une colonne publicitaire pour une communication à 360°

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La Pop-up-Tower : une colonne publicitaire pour une communication à 360°

Stands parapluie, roll-ups, banderoles publicitaires : tels sont nos grands classiques en matière de matériel publicitaire pour les salons. En tant que système d’exposition à 360°, la « Pop-up Tower » offre une alternative très appréciée. Dans ce tutoriel, nous expliquons en quoi consiste cette colonne publicitaire de 2 m de haut et ce dont il faut tenir compte lors de la conception de ce stand pour salons.

Elle mesure 2,25 m de haut pour 64 cm de diamètre. Pour les designers, les ambassadeurs de marque et les personnes créatives, elle offre une surface de création de près de 5 m². Et elle peut être assemblée intégralement sans outils. La Pop-up Tower est un stand magnétique d’un genre particulier.

La surface de conception de la Pop-up Tower est divisée en trois bandes d’impression de taille égale en PVC. Les bandes imprimées sont fixées tout autour du système de grille par des charnières et fermetures aimantées. Ceci permet d’obtenir une surface publicitaire lisse et quasiment sans couture.

Un schéma montrant trois panneaux gris verticaux côte à côte sur un fond sombre, avec des dimensions étiquetées : largeur 201,6 cm et hauteur 223,6 cm.

Le support d’impression est en PVC avec ou sans pelliculage. Celui-ci permet de faire ressortir les couleurs et le design et peut être nettoyé facilement avec de l’eau tiède et un chiffon doux.

 

Les principales caractéristiques de la Pop-up Tower :

  • Système de grilles pliables en aluminium noir mat avec charnières et fermetures aimantées
  • Trois bandes d’impression d’une largeur de 67,2 cm et hauteur de 223,6 cm chacune
  • Format total de l’impression : 223,6 x 201,6 cm
  • Support d’impression : PVC de 350 μm (satiné brillant) ou PVC de 440 μm laminage inclus
  • Poids : env. 16,5 kg
  • Inclut une valise de transport à roulettes avec compartiment séparé pour ranger les bandes d’impression

 

Conseils pour la conception de la Pop-up Tower

Une œuvre d'art murale en trois panneaux représentant un paysage de montagne avec des sommets enneigés, des arbres d'automne et un lac, mesurant 201,6 cm de large et 223,6 cm de haut, présentée sur un fond sombre avec ONLINEPRINTERS en haut.

En règle générale, il est très important de toujours garder à l’esprit la forme de cette colonne publicitaire. Il s’agit d’un cylindre de base circulaire. En raison de la courbure de la Pop-up Tower, le spectateur ne voit qu’une partie de la surface en perspective centrale, le reste disparaît dans la courbure. Les mots ou les textes qui entourent l’ensemble de la colonne publicitaire ne peuvent donc être lus que si le spectateur fait le tour de la Pop-up Tower.

Maquette graphique de fenêtre avec un paysage de montagne, avec le logo LOGO dans un cercle central. Dimensions : 201,6 cm de large sur 223,6 cm de haut. Le texte « ONLINEPRINTERS » apparaît en haut sur fond sombre.

La division de la zone de conception en trois bandes d’impression fournit une aide à la conception. Suite à la courbure du support, la conception de l’arrière-plan peut facilement se présenter sur toute la surface tandis que les trois bandes d’impression s’utilisent comme trois sections différentes, avec des limites naturelles au niveau de certaines parties de la conception.

Illustration représentant un paysage de montagne, avec des dimensions de 201,6 cm de large et 223,6 cm de haut, un cercle marqué « LOGO » et le logo d'OnlinePrinters en haut. Une coche verte en bas.

 

Idée de conception : attirer l’attention grâce à un effet d’optique

Mais il est également possible de jouer sur l’effet de courbure de la surface du support : ainsi, vos clients (potentiels) et partenaires seront tentés de regarder de plus près votre marque et votre entreprise !

 

Création d’une Pop-up Tower pour un salon

Il s’agit maintenant de créer concrètement la colonne publicitaire. Nous allons créer ici une présentation claire et réduite pour un stand d’exposition à l’occasion d’un salon professionnel.

 

Étape 1 : télécharger le modèle

Capture d'écran de l'espace de travail Adobe InDesign montrant un document vierge avec deux lignes de guidage bleues verticales, une mise en page à trois colonnes et divers panneaux et barres d'outils visibles autour de la zone du document.

Nous travaillons avec le modèle InDesign qui se trouve sous l’onglet « Détails » sur la page produit de la Pop-up Tower dans la boutique en ligne. Celui-ci contient tous les paramètres corrects destinés à notre futur fichier de données d’impression : Le format final est 201,6 x 223,6 cm ; avec le fond perdu de 2 mm tout autour, cela donne un format de données de 202,0 x 224,0 cm.

Capture d'écran de l'espace de travail Adobe InDesign montrant une double page vierge avec des repères de marge et de colonne, ainsi que la barre d'outils et les options de menu visibles en haut.

Nous ouvrons ce modèle dans InDesign et pouvons alors commencer la conception. A titre indicatif, les lignes de section sont marquées par des repères, les autres repères à droite et à gauche d’entre elles marquent une distance de sécurité. Il est donc conseillé de placer toutes les informations importantes telles que le texte et les logos un peu à l’écart de tous les bords coupés.

 

Étape 2 : créer la zone de conception

Capture d'écran d'Adobe InDesign montrant un nouveau document avec trois repères verticaux divisant la page noire en trois colonnes. Les panneaux et barres d'outils de l'espace de travail sont visibles autour du document.

Nous remplissons maintenant complètement notre zone de conception à l’aide d’un arrière-plan noir. C’est la base de notre design minimaliste.

Un écran d'ordinateur montre une création en cours dans Adobe InDesign. L'affiche centrée indique « TRAVAILLEZ DUR, RÊVEZ GRAND » en gras orange et bleu, au-dessus du nom d'utilisateur @ONLINEPRINTERS, le tout sur fond noir.

L’élément suivant concerne notre logo d’entreprise, que nous plaçons dans le tiers inférieur de la bande du milieu. Nous l’associons avec le slogan de notre campagne : LET’S WORK HARD AND DREAM BIG! La conception du slogan de cette campagne associe une police Helvetica et une police de caractères Brush à la mode. L’ensemble de cette conception se base sur le corporate design d’Onlineprinters en noir et orange.

Un écran d'ordinateur affiche Adobe InDesign avec une conception d'affiche sur laquelle on peut lire : TRAVAILLONS DUR, RÊVONS GRAND en lettres grasses sur un fond noir, avec @ONLINEPRINTERS en bas.

Ceci donne une Pop-up Tower très simple qui met en valeur le slogan de notre campagne.

 

Étape 3 : exporter les données d’impression au format PDF

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Grâce à notre modèle, l’exportation de notre fichier PDF est également un jeu d’enfant. En cliquant sur Ctrl + E, nous ouvrons la boîte de dialogue d’export et cliquons sur Exporter. Tous les paramètres d’export nécessaires sont déjà sauvegardés dans le modèle !

À vous de créer cette formidable colonne publicitaire : bonne création !

 

Voici comment construire la Pop-up Tower :

via GIPHY

 

Crédits :

ce tutoriel est conçu et commenté par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.