La mise en page garantit un certain effet à votre imprimé ou à votre présentation à l’écran. Au début de la conception, il est donc conseillé de s’en préoccuper tout particulièrement. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes possibilités et mettons à votre disposition des modèles gratuits à télécharger.
Vous connaissez probablement ces deux extrêmes : d’une part, une publicité à rabais, qui est pleine à craquer de contenus imprimés sur du papier journal fin et gris, et d’autre part, l’élégante brochure en format paysage sur un papier photo brillant, qui fait la promotion de salles de bains de luxe avec beaucoup d’espace vide.
L’effet dépend de nombreux composants tels que le papier, c’est-à-dire l’haptique, mais aussi le design avec les fonts, les couleurs et les images ainsi que l’espace libre à l’intérieur et à l’extérieur autour de la création.
Chaque création se base sur un cadre en arrière-plan, cadre à l’intérieur duquel le papier ou l’écran est « imprimé ». Cette zone s’appelle la grille de mise en page et, que cela soit pour vous une préoccupation ou le résultat du hasard, elle existe bien et fait son effet. À cet égard, il est toujours conseillé de réfléchir à la taille et à l’emplacement de cette grille de mise en page ou de cette zone imprimable avant de commencer toute création.
Aperçu des articles
- Types de grilles de mise en page
- Le nombre d’or en détail
- La construction en lignes ou en diagonales
- Séries de nombres simples
- Division par neuf
- Quadrillage de conception
- Un exemple
- Quadrillage de conception avec InDesign
- Grilles de mise en page et publicités
>>> Modèles de grilles de mise en page à télécharger gratuitement <<<
Aperçu des différentes méthodes de création de grilles de mise en page
- Le nombre d’or
Cette méthode très classique, qui a vu le jour à la Renaissance, est appelée le « nombre d’or ». Le rapport entre la longueur et la largeur d’une page du chiffre d’or peut être utilisé pour différents agencements au niveau de l’espace, par exemple pour déterminer la grille de mise en page ou pour sélectionner un format de papier. La série de nombres de Fibonacci est étroitement liée au nombre d’or. - La construction en lignes (également dénommée construction en diagonales)
Dans la construction en lignes, vous travaillez avec des diagonales qui, à première vue, semblent dissuasives mathématiquement, mais qui, au plus tard à la troisième application, apparaissent comme par magie et représentent une bonne alternative au nombre d’or. - Les séries de nombres simples
Ici, la série de nombres 2:3:4:5 ou 2:3:4:6 est utilisée pour définir la proportion des blancs. - La division par neuf
La division par neuf est un autre moyen éprouvé d’atteindre votre objectif rapidement et facilement, mais le résultat n’est pas facilement évolutif.
Notions de base sur les grilles de mise en page
On peut percevoir un centre et un équilibre spatial lorsqu’il y a sous les objets un espace blanc plus grand qu’au-dessus d’eux. Ainsi, le centre optique harmonieux que l’on ressent est toujours légèrement au-dessus du centre mathématique. Nous en tiendrons compte au niveau de la marge dans chacun des types de construction.
Pour les documents de plusieurs pages, il faut tenir compte du fait que le lecteur regarde toujours deux pages l’une à côté de l’autre, de sorte que l’espace blanc à l’intérieur, ce que l’on appelle le petit fond, semble deux fois plus grand. Pour cette raison, la largeur du petit fond des documents recto-verso est environ la moitié de celle du grand fond. En outre, on parle de blanc de tête, c’est-à-dire l’espace libre au-dessus de la surface imprimée, et de blanc de pied pour le bord inférieur.
Grille de mise en page avec le nombre d’or et la suite de Fibonacci
Nous rencontrons le nombre d’or comme loi sur la proportionnalité dans l’architecture, la peinture, la sculpture et la nature. Il nous aide à diviser ou subdiviser harmonieusement des superficies et des distances. À cet égard, le nombre d’or est également utilisé dans de nombreux fonts pour définir la proportion de lettres minuscules par rapport aux lettres majuscules. Grâce au nombre d’or, on peut rapporter la plus petite distance à la plus grande distance et la plus grande distance à la distance totale.
La suite de Fibonacci est étroitement liée au nombre d’or et peut être utilisée pour des raisons de simplicité comme base afin de trouver la grille de mise en page selon les « proportions divines ». Un chiffre étant ajouté au chiffre précédent, on obtient alors la séquence suivante : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, etc. Exemple : le 5 est additionné au 3 précédent ce qui donne 8.
Appliquons maintenant la série de nombres à une grille de mise en page recto-verso. À vrai dire, la série n’est pas utilisée ici pour définir la grille de mise en page mais pour définir les blancs et ensuite les proportions de la grille de mise en page qui en résulte.
L’espace blanc à l’intérieur est en général toujours l’espace le plus petit, la taille des blancs augmentant alors dans le sens horaire à droite et dans le sens antihoraire à gauche. Si nous transférons la série de chiffres aux dimensions des blancs, nous obtenons 2 unités pour le petit fond, 3 unités pour le blanc de tête, 5 unités pour le grand fond et 8 unités pour le blanc de pied. La taille des unités peut être sélectionnée librement et dépend de la quantité du contenu, du produit et du groupe cible.
Grille de mise en page avec la construction en lignes
Avec cette méthode, une grille de mise en page est créée par des lignes diagonales ; la taille finale est variable. Dessinez d’abord deux diagonales sur la double page, puis une diagonale à l’intérieur de chaque page, de l’extérieur vers le bas vers l’intérieur vers le haut. Pour le point de départ en haut à gauche de la grille de mise en page, recherchez n’importe quel point de la diagonale de la page simple. Ensuite, tracez une ligne horizontale vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez la diagonale de la double page. De là, descendre verticalement jusqu’à ce que vous rencontriez à nouveau la diagonale de la page simple, et de là, fermer le rectangle avec une ligne horizontale. Cela peut sembler confus, mais l’illustration ci-dessous devrait tout clarifier rapidement.
Vous pouvez modifier la taille de la grille de mise en page à tout moment en déplaçant le point de départ en haut à gauche sur la diagonale droite d’une page simple vers le haut ou vers le bas. Un décalage vers le haut entraîne une augmentation de la grille de mise en page tout en conservant ses proportions, un décalage vers le bas entraîne un rétrécissement.
Plan B
Si vous avez besoin d’aide au niveau de la taille, vous pouvez ajouter une autre ligne pour vous aider dans votre décision. Une fois les quatre diagonales créées, commencez une ligne verticale à l’endroit où la diagonale de la page simple et la diagonale de la double page se croisent et faites-la glisser jusqu’à la marge. Là, commencer une autre ligne, qui va jusqu’au point de croisement de l’autre page. Ceci crée un nouveau point d’intersection entre la dernière ligne et la diagonale d’une page simple – et c’est notre point de départ supérieur gauche pour le rectangle de la grille de mise en page.
Grille de mise en page avec la série de chiffres
Grâce aux séries numériques 2:3:4:5 et 2:3:4:6, les tailles des quatre marges peuvent être facilement déterminées. Cependant, le rapport entre la largeur et la hauteur du papier n’est pas pris en considération. Néanmoins, l’utilisation des deux séries de nombres permet d’obtenir une solution rapide et souvent respectable.
Grille de mise en page avec la division par neuf
Dans le cas de la division par neuf, la largeur et la hauteur de la page sont divisées en neuf parties. On laisse alors une partie libre en haut et au bord intérieur, deux parties libres à l’extérieur et en bas. Cette méthode présente l’inconvénient de ne pas pouvoir modifier la largeur des blancs si la grille de mise en page dispose d’une dimension relativement petite et donc également fixe.
Le quadrillage de conception
Maintenant que nous avons défini notre grille de mise en page ou les bords extérieurs grâce aux largeurs de blancs, il reste toujours un vide béant à l’intérieur de la grille de mise en page. En particulier dans le cas de projets de grande envergure avec un contenu comprenant de petites sections ou des documents de plusieurs pages, nous avons également besoin d’une structure à l’intérieur de la grille de mise en page – le quadrillage de conception.
Ce quadrillage divise la grille de mise en page horizontalement et verticalement en sections quadrillées afin de prendre en compte l’organisation des textes et des images.
Subdivision horizontale
Commençons par la subdivision horizontale. Celle-ci est créée par un quadrillage en colonnes, qui divise le texte en plusieurs colonnes auxquelles s’ajoutent les espaces intermédiaires entre les colonnes. Dans l’exemple, nous travaillons avec une largeur de papier de 200 mm et une grille de mise en page à construction en diagonales. Les dimensions résultant de la grille de mise en page sont les suivantes
161 x 224,5 mm.
La largeur de la grille de mise en page est divisée en trois colonnes de texte d’une largeur de 50,3 mm avec un espace intermédiaire de 5 mm.
Subdivision verticale
Dans le plan vertical, la hauteur de la grille de mise en page spécifie d’abord la hauteur de la colonne, qui doit être un multiple du quadrillage linéaire de base, c’est-à-dire l’interligne du texte de base. Cette hauteur doit maintenant aussi être subdivisée, ce qui aboutit finalement à des sections. La hauteur de la section dépend généralement de la largeur de la section et doit créer un format de paysage harmonieux. Souvent, même le plus petit format image sert de modèle pour la taille de la section. Toutefois, la hauteur de la section doit être conçue de telle sorte que plusieurs sections superposées puissent se terminer exactement au bord inférieur de la grille de mise en page – afin que la hauteur de la grille de mise en page soit toujours un multiple de la hauteur de la section quadrillée.
Sections quadrillées
Les sections qui en résultent remplissent maintenant complètement la grille de mise en page et nous aident à placer les objets en arrière-plan ainsi qu’à définir les tailles. Les images ou les boîtes, par exemple, se déplacent maintenant par pas de sections quadrillées ; la plus petite image ou boîte correspond à la taille d’une section quadrillée ; les images plus grandes sont toujours un multiple des sections quadrillées.
En général, plus la taille des sections est petite, plus grande est votre flexibilité au niveau de la conception, mais plus la distribution des objets peut devenir chaotique. Si les sections quadrillées sont trop petites, le quadrillage perd son utilité.
Calcul d’un exemple de grille de mise en page
Illustrons le calcul de la grille de mise en page à l’aide d’un exemple. Celui-ci montre également qu’il n’est pas toujours possible de calculer au millimètre près, mais que la grille de mise en page, y compris le quadrillage de conception doivent rester flexibles. Nous formulons les hypothèses suivantes :
Format du papier : 200 x 280 mm
Corps du texte : taille de police de 9 points, interligne de 12 points
Selon les règles sur la conception de grilles de mise en page évoquées ci-dessus, la hauteur de la grille de mise en page prévue dans l’exemple se situe entre 210 et 230 mm. Concrètement, la Construction en lignes se traduirait par une hauteur de la grille de mise en page de 225 mm.
Nous divisons maintenant cette hauteur de 225 mm par les 12 points du quadrillage linéaire de base, soit 4,236 mm, ce qui donne 53,11. Mais nous avons besoin d’un multiple exact de notre quadrillage linéaire de base. Nous arrondissons donc à 53 lignes et réduisons la hauteur de la grille de mise en page à 53 * 4,236 = 224,5 mm.
Pour 53 lignes, il y a 6 sections quadrillées de 8 lignes chacune plus un interligne. Nous avons donc 6 sections quadrillées * 8 lignes = 48 lignes plus 5 interlignes = 53 lignes = 224,5 mm.
Courte conclusion intermédiaire – nous avons maintenant calculé les valeurs suivantes pour notre page :
- Quadrillage : 6 sections de quadrillage de 8 lignes chacune
- Répartition: 53 lignes de 12 points chacune
- Hauteur effective de la grille de mise en page : 224,5 mm
Quelle est la taille des blancs de tête et de pied maintenant ? Il faut pour cela effectuer le calcul suivant :
280 mm (hauteur du papier) – 224,5 mm (hauteur de texte) = 55,5 mm restant pour les blancs de tête et de pied.
Les proportions des blancs selon la suite de Fibonacci : 55,5 mm / 8 * 5 = 34,7 mm pour le blanc de pied ; 20,8 mm pour le blanc de tête ; ou bien nous prenons les proportions des blancs de la construction en lignes, soit 37,1 mm pour le blanc de pied et 18,4 mm pour le blanc de tête.
- Blanc de tête: 18,4 mm
- Blanc de pied: 37,1 mm
Générer un quadrillage de conception dans InDesign
Dans Adobe InDesign la grille de mise en page est définie en saisissant les largeurs de blancs, appelées marges dans InDesign. La saisie a lieu soit directement au début avec la création du fichier ou après avoir ouvert le fichier.
Si vous effectuez la saisie par la suite, vous devez faire attention aux pages qui sont actuellement actives lors de l’ouverture de la boîte de dialogue, car seuls les blancs des pages ouvertes peuvent être modifiés !
Si vous souhaitez définir toutes les pages de votre document, double-cliquez d’abord sur une page maître dans la palette Pages, activez la deuxième page maître pour un document double page, puis ouvrez la boîte de dialogue pour saisir les marges via le menu Mise en page > Marges et colonnes.
Créer un quadrillage dans InDesign
Les sections quadrillées elles-mêmes peuvent être créées avec des lignes auxiliaires. Il est également possible de créer des rectangles clairs, qu’il est préférable de placer sur un calque séparé et de verrouiller. Cela permet de les afficher comme aides au placement et de les masquer à tout moment pour la prévisualisation.
Les cas particuliers
Dans certaines circonstances, la grille de mise en page et le quadrillage de conception doivent respecter les spécifications. C’est généralement le cas si certaines parties du contenu ont des dimensions fixes, comme dans les publicités. Par exemple, une annonce à vendre à un annonceur doit avoir une largeur et une hauteur fixes, que le concepteur doit intégrer dans sa grille de mise en page. Dans le meilleur des cas, le plus petit format publicitaire correspond alors à une section quadrillée et les annonces plus grandes, à plusieurs sections quadrillées. Dans la pratique, cependant, c’est généralement l’inverse qui se produit et les sections quadrillées doivent dépendre des proportions de hauteur et de largeur de l’annonce.
- Avant de générer la grille de mise en page et le quadrillage de conception, veuillez clarifier les tailles possibles des annonces.
- Les proportions d’une section quadrillée ne doivent pas nécessairement correspondre à celles de l’annonce. Par exemple, une annonce de format carré peut également être constituée de 2 x 3 sections quadrillées.
- En cas de doute, nous conseillons de travailler avec de petites sections quadrillées pour une plus grande flexibilité.
Modèles de grilles de mise en page
Comme la grille de mise en page n’est pas toujours facile à créer, surtout pour les débutants, nous avons créé des modèles dans tous les types de calcul sous forme de fichiers InDesign. Vous pouvez les télécharger ici gratuitement. Les données clés :
- au format A4
- au format 200 x 280 mm
- selon le type de grille de mise en page, également disponible en deux tailles
Téléchargements
Modèles de grilles de mise en page – chiffre d’or :
Télécharger le modèle de grille de mise en page A4
Télécharger le modèle de grille de mise en page 200 x 280 mm
Modèles de grilles de mise en page – construction en diagonales / en lignes :
Télécharger le modèle de grille de mise en page A4
Télécharger le modèle de grille de mise en page 200 x 280 mm
Modèles de grilles de mise en page – série de nombres :
Télécharger le modèle de grille de mise en page A4
Télécharger le modèle de grille de mise en page 200 x 280 mm
Modèles de grilles de mise en page – division par neuf :
Télécharger le modèle de grille de mise en page A4
Télécharger le modèle de grille de mise en page 200 x 280 mm
Crédits photos : Rawpixel.com/Shutterstock.com