Des vœux de vacances de la famille, des phrases amusantes de la librairie ou la dernière attention postale de votre boutique préférée : les cartes postales sont un véritable talent polyvalent et sont aussi intéressantes à des fins privées que professionnelles. Nous vous montrons pourquoi ces cartes sont toujours aussi tendance.
La carte postale se présente sous des formes et des couleurs très variées. Qu’il s’agisse d’un format classique A6 ou long, de motifs de voyage ou d’illustrations et de slogans originaux. Les petites cartes sont aussi variées que les chemins qu’elles empruntent pour nous parvenir et que les personnes dont nous recevons les messages. C’est l’occasion d’examiner de plus près l’histoire des cartes postales, vieille de plus de 150 ans. Nous nous pencherons sur les boîtes aux lettres privées, mais aussi sur les possibilités d’utilisation des cartes postales dans le marketing.
Table des matières
- L’histoire des cartes postales
- Les cartes postales dans la sphère privée
- 5 utilisations possibles des cartes postales dans le marketing
- Créer des cartes postales soi-même
L’histoire des cartes postales
Dès 1777, selon Worldpostcarddyay.com, un graveur parisien aurait proposé des cartes de vœux à envoyer par la poste. Il est évident que le moment n’était pas encore venu. Ceux qui auraient pu s’offrir ces cartes étaient gênés par l’absence d’enveloppe. Les serviteurs auraient ainsi pu lire le texte avant le destinataire.
Une première en Autriche
La première carte postale ayant une forme similaire à celle d’aujourd’hui a été envoyée le 1er octobre 1869 par le service postal public en Autriche (source : Fortunapost.com). La carte comportait l’adresse sur une face et un message sur l’autre, mais pas d’image. Elle s’appelait alors « carte de correspondance ».
L’envoi international
Dans un premier temps, les cartes ne pouvaient être envoyées qu’à l’intérieur du pays. Des accords bilatéraux permettaient en outre l’échange avec certains autres pays. Avec la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874, un affranchissement standard a été fixé et l’envoi à l’étranger a été facilité. Les cartes postales ont alors commencé à voyager à travers l’Europe.
Pour la première fois avec des images
En Allemagne, la poste a renoncé à son monopole d’impression en 1872. Des entreprises privées ont donc été autorisées à produire des cartes postales. C’est ainsi que des images apparurent pour la première fois sur le recto des cartes. L’efficacité de la chromolithographie ayant fait son chemin, de nombreuses cartes postales ont été imprimées en Allemagne, souvent avec la mention « Gruss aus ».
L’un des motifs les plus populaires à la fin du XIXe siècle était d’ailleurs la Tour Eiffel. Pour sa première à l’exposition universelle de 1889 à Paris, le graveur Charles Libonis a conçu des cartes postales avec des images du monument. Les visiteurs pouvaient envoyer ces cartes directement depuis la Tour Eiffel.
Une nouvelle forme
Pendant plus de 30 ans, le recto de la carte postale était réservé au texte proprement dit et le verso uniquement à l’adresse. S’il y avait donc une image au recto, les auteurs devaient placer leur texte autour.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la carte a pris sa disposition actuelle : le texte et l’adresse côte à côte au verso, le recto étant libre. Cette répartition permettait d’avoir des textes plus longs, même si les cartes étaient de plus en plus accompagnées d’illustrations et d’images. Cette nouvelle forme a été introduite au Royaume-Uni en 1902, en France en 1904, en Allemagne en 1905 et aux États-Unis en 1907.
Les cartes postales aujourd’hui
Aujourd’hui, la carte postale a plus de 150 ans d’histoire. Elle a connu son heure de gloire entre 1885 et la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, période durant laquelle des milliards de cartes postales ont été envoyées chaque année.
A l’occasion de ce 150ème anniversaire, Eurostat a publié des chiffres sur la production. Selon ces chiffres, près de 60 millions de cartes postales ont été imprimées dans l’Union européenne en 2019. La Suède arrive en tête avec une part de 24%, suivie de l’Allemagne (23%) et de l’Espagne (20%). C’est pendant les mois d’été, de juin à août, que les Européens envoient le plus de cartes postales.
Cartes postales dans le domaine privé
Malgré les messageries et les plateformes de médias sociaux : Les cartes postales avec leur longue histoire sont toujours utilisées – et principalement dans les fonctions suivantes.
Voeux de vacances
Pour beaucoup, envoyer une carte postale à ses proches fait encore partie des vacances. Un message numérique est certes plus rapide à envoyer, mais il n’a pas la même valeur. Les grands-parents et les jeunes générations préfèrent les cartes imprimées.
Bonjour
Les cartes d’anniversaire arrivent en tête de liste, suivies de près par les cartes de Noël. On trouve également dans cette catégorie les vœux de Pâques, les vœux du Nouvel An et les félicitations pour des événements privés comme un mariage, un anniversaire, un déménagement, une convalescence, etc.
Invitations
Pour les grandes fêtes comme un anniversaire ou un mariage, on ne se contente généralement pas d’inviter par Messenger ou par e-mail. Une belle carte d’invitation est plus appropriée. Dans la plupart des cas, le destinataire ne reçoit pas une carte postale lisible. La carte postale (ou une élégante carte pliable) est plutôt insérée dans une enveloppe et est donc considérée comme une lettre.
En revanche, la carte dite « save-the-date » se présente souvent sous la forme d’une carte postale dans la boîte aux lettres des personnes invitées.
Pour notre design de carte postale, nous avons utilisé un arrière-plan de Fotolia, notre modèle neutre pour le dos de la carte postale ainsi que la écriture au pinceau gratuite « Selima ».
Autres fonctions
Certaines cartes postales trouvent leur place en tant qu’objets de décoration : cartes cool avec un slogan amusant, cartes artistiques, cartes avec des motifs extraordinaires ou particulièrement beaux. Elles sont ensuite accrochées au réfrigérateur, au tableau d’affichage et, dans certains cas, même encadrées sur le mur. Ces cartes postales peuvent également être utilisées comme marque-pages. Et vous pouvez même les envoyer à un être cher, tout simplement.
5 utilisations possibles des cartes postales dans le marketing
Avec plus de 150 ans d’histoire, les cartes postales ne sont pas seulement un média apprécié dans la sphère privée. Ce support imprimé est également parfaitement adapté à des fins de marketing :
1. Cartes postales comme publipostage
Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à la lettre publicitaire classique. Des actions spéciales pour acquérir des clients, fidéliser des clients ou reconquérir des clients peuvent également être envoyées avec des cartes postales. Alors que les lettres publicitaires sont souvent noyées dans le courrier interne, les cartes postales – en particulier dans des formats spéciaux – se distinguent de la masse. Effet sympathique : les cartes postales peuvent également être utilisées comme élément de réponse.
2. Les Freecards dans l’environnement du groupe cible
Les freecards, c’est-à-dire les cartes postales gratuites, sont disponibles à l’emporter dans les lieux publics tels que les bars, les restaurants ou les bars. Mais on trouve aussi régulièrement des cartes postales gratuites dans les écoles supérieures et les universités ou sur les salons. La particularité de ces petites cartes est qu’elles ne sont pas perçues à première vue comme de la publicité. En raison de leur conception créative, les cartes sont généralement placées de manière visible, comme nous l’avons mentionné plus haut, de sorte qu’elles sont toujours présentes, tout comme la marque qui se cache derrière elles.
3. Carte postale comme élément publicitaire
Vous avez déjà feuilleté un magazine et vous êtes tombé sur une carte postale – détachée ou collée sur une annonce ? Si c’est le cas, vous avez soit rencontré des cartes postales « Add a card », c’est-à-dire des cartes postales qui peuvent être collées sur l’annonce pendant la fabrication du magazine et détachées par le lecteur. Soit à des cartes postales « See and Write » qui, contrairement aux exemplaires « Add a card », sont collées individuellement. Une autre variante populaire est l’encart de carte postale qui est agrafé avant l’annonce.
4. Autocollants de cartes postales
Les autocollants pour cartes postales sont également un support très apprécié du marketing mix. Difficile à distinguer de son homologue classique au premier coup d’œil, le recto peut être décollé et collé sur un objet. Le verso est disponible pour votre message personnel. Les autocollants chics pour les ordinateurs portables et les porte-documents, par exemple, sont particulièrement efficaces sur le plan publicitaire.
Notre conseil: Si vous ne souhaitez pas utiliser la carte postale en tant qu’élément de réponse, prévoyez d’inclure un lien vers votre site Web, par exemple via code QR dans la conception. En outre, les campagnes de cartes postales se combinent parfaitement avec d’autres médias : Que diriez-vous par exemple d’un poster correspondant ?
5. Guérilla marketing avec carte postale
Le guerilla marketing est une forme de marketing très moderne qui vise à créer un effet de surprise et à attirer l’attention. Distribuées ou envoyées, les cartes postales utilisées dans le cadre du guerilla marketing doivent en premier lieu faire parler du sujet illustré, afin que le destinataire recherche activement des informations supplémentaires.
Créez vous-même des cartes postales avec une histoire
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Créer des cartes postales en ligne
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Sources :
- Worldpostcarddyay.com (https://worldpostcardday.com/history)
- Fortunapost.com (https://www.fortunapost.com/leblog/4_histoire-carte-postale.html)
- Eurostat (https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/ddn-20201204-1)
Cet article a été publié pour la première fois le 17 avril 2017 et mis à jour en mai 2023.