La fête des amoureux fait partie de ces occasions où l’on ne compte pas. Nous vous proposons quelques astuces pour permettre à votre entreprise d’en profiter. Et pour en bénéficier sans plus attendre, nous vous proposons des modèles de Saint-Valentin à télécharger gratuitement.
Les fleurs et les chocolats sont une valeur sûre, certes. Mais à côté des grands classiques, il existe de nombreuses autres idées de cadeaux. Plus d’une personne sur deux offre un petit présent à l’occasion du 14 février, ce qui représente un nombre considérable d’acheteurs potentiels à l’approche de cette date fatidique. Pour cela, il vous faut maintenant faire preuve d’un peu de créativité afin d’attirer l’attention sur votre entreprise. Nous vous dévoilons quelques astuces pour y parvenir. Vous trouverez ci-dessous des modèles à utiliser gratuitement pour la Saint-Valentin.
Sommaire :
- Comment profiter de la Saint-Valentin
- Imprimés spéciaux Saint-Valentin
- Saint-Valentin : modèles à créer
- Saint-Valentin : modèles à télécharger gratuitement
Comment profiter de la Saint-Valentin
Les jeunes tourtereaux sont généralement les seuls à penser longtemps à l’avance à un cadeau approprié pour la Saint-Valentin. La plupart des couples ont en effet recours à des idées traditionnelles voire oublient complètement la date si on ne la leur rappelle pas. C’est précisément cette catégorie de personnes qui est réceptive aux nouvelles idées de cadeaux, aux rappels et aux cadeaux d’urgence préparés à la dernière minute. C’est de cela que votre entreprise peut tirer profit.
Être original pour la Saint-Valentin
Dans les relations de longue date, les idées peuvent parfois manquer. Dans ce cas, les suggestions pour un cadeau sortant de l’ordinaire sont souvent les bienvenues. Avec un peu de bonne volonté et de la créativité, on peut trouver dans presque toutes les offres quelque chose qui soit adapté à l’occasion de la Saint-Valentin.
Recherchez dans votre assortiment des produits ou services à proposer pour la Saint-Valentin. Ce qui semble de prime abord inapproprié peut facilement le devenir à l’aide de quelques astuces : grâce à une histoire adaptée pour la circonstance, à un coffret avec un produit clairement assorti ou à l’ajout d’un petit give-away (voir ci-dessous) habillé aux couleurs de la Saint-Valentin.
Plus vos idées seront inhabituelles et originales et plus vous aurez de chances de toucher des clients qui n’ont encore jamais rien offert pour la Saint-Valentin.
Cadeaux de dernière minute
La date du 14 février est encore passée à la trappe. Cela peut devenir un vrai problème si le bien-aimé y attache une grande importance. Pour faciliter la vie de vos clients anxieux à l’idée de la Saint-Valentin, proposez-leur des petits cadeaux déjà tout prêts. Et pour ceux qui ont tout particulièrement mauvaise conscience, il peut même s’agir de bons d’achat avec montant au choix.
Faire penser à offrir un cadeau
Ceux qui se sentent obligés d’offrir quelque chose pour la Saint-Valentin seront reconnaissants qu’on leur rappelle la date. Pour les clients existants, cela peut se faire par le biais d’une campagne de mailing dans laquelle vous en profiterez pour présenter une offre spéciale Saint-Valentin. Même si vous n’avez rien de particulièrement adapté dans votre assortiment, vous pouvez rendre service à vos clients en leur rappelant la date, ce qui leur fera également immédiatement penser à vous.
Imprimés adaptés pour la Saint-Valentin
Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un simple give-away : les produits imprimés ont l’avantage de pouvoir non seulement être conçus individuellement, mais également de porter votre marque. Pour la Saint-Valentin, ils peuvent être utilisés de différentes façons.
Courrier avec message de Saint-Valentin
Pour votre entreprise, cela peut se révéler payant de rappeler la date de la Saint-Valentin à vos clients. Afin d’éviter les pièges juridiques, il est recommandé de procéder à un envoi postal. Il est possible, par exemple, d’utiliser une carte postale au design attrayant afin d’attirer l’attention sur une offre pour le 14 février. Pour les petites attentions, une enveloppe discrète aux couleurs de la Saint-Valentin peut également s’avérer une bonne idée.
Attirer l’attention sur le point de vente
Qu’il s’agisse d’un menu spécial Saint-Valentin au restaurant ou d’un cadeau fait main pour son cher et tendre : pour provoquer l’impulsion d’achat, il faut savoir attirer l’attention. Le chevalet de table est la solution la plus pratique et la plus simple. Il peut être imprimé selon un de nos modèles (voir ci-dessous) ou selon vos propres créations. Il permet d’attirer l’attention de manière très efficace, peut facilement être déplacé si nécessaire et il peut être stocké une fois l’action terminée.
Pour le secteur de la restauration, il existe différents chevalets de table que nous vous conseillons de placer environ trois semaines avant le 14 février afin d’attirer l’attention sur votre offre. Vous avez le choix parmi différents formats de chevalets : prisme, rectangle, hexagone, cylindre et pyramide. Tous ces chevalets de table auront également fière allure sur le comptoir de vente. Mais vous pouvez également utiliser un format classique avec un présentoir comptoir standard.
Les ballons cœur gonflés à l’hélium sont visibles même de loin. La forme du ballon indique qu’il y a à cet endroit des cadeaux de Saint-Valentin. Discrètement marqués de votre logo, ils peuvent même être offerts à vos clients. Ceux qui auront eu la curiosité de s’approcher verront également vos flyers de la Saint-Valentin.
Petit cadeau à double fonction
Les petits cadeaux permettent non seulement d’entretenir l’amitié, mais aussi les relations d’affaires. Les notes adhésives en forme de cœur, les stickers et les autocollants pour fenêtres peuvent être remis gratuitement comme petit cadeau, éventuellement dans un sac ou un carton assorti. Si le nom de votre entreprise est imprimé discrètement, ce give-away pourra lui-même faire partie du cadeau. Ceci vaut également pour les confiseries gélifiées et les mini tablettes de chocolat. Tous ceux qui ont oublié la Saint-Valentin vous seront reconnaissants de pouvoir utiliser ce petit cadeau, surtout si le paquet est agrémenté d’un joli slogan.
Lorsque ces mini-présents sont disposés en grand nombre, ils peuvent également permettre d’attirer l’attention sur d’autres offres placées à proximité.
Bons d’achat pour tous les cas
Les bons d’achat sont particulièrement adaptés aux clients spontanés et à ceux qui se décident tardivement. Mais c’est aussi le cadeau idéal pour tous les clients qui veulent laisser le choix à la personne de leur cœur. Avec une jolie création et une impression de qualité, le bon d’achat peut faire grande impression. À cet effet, les cartes postales et les cartes en plastique sont particulièrement adaptées. Pour ces dernières, il existe également des porte-cartes à rabat ou des étuis protège-cartes adaptés pouvant être également imprimés.
Saint-Valentin : modèles à créer
Si vous avez un esprit créatif, vous pourrez concevoir vos propres motifs de Saint-Valentin. Mais si vous ne maîtrisez pas les outils graphiques, vous pouvez commander un service de conception ou utiliser gratuitement nos modèles ci-dessous. Le design doit être adapté au thème de la Saint-Valentin, mais aussi au groupe cible et à l’entreprise.
Et pour une apparence harmonieuse, vous devrez également utiliser un font Saint-Valentin approprié. Dans tous les cas, il devra également s’harmoniser avec le font utilisé pour le modèle. Il peut s’agir d’un style plutôt neutre mais aussi de quelque chose de romantique dans l’esprit de la Saint-Valentin. Vous trouverez des fonts pour célébrer la fête des amoureux dans notre collection Saint-Valentin – des fonts sans rien débourser.
Pour obtenir un beau résultat, vous devez non seulement tenir compte du design mais aussi du matériau de départ. Le papier et le carton doivent être de grande qualité. Pour vos envois postaux, n’utilisez pas de papier à lettres standard ni d’enveloppes classiques, mais optez pour des feuilles et des enveloppes de qualité supérieure.
Saint-Valentin : modèles à télécharger gratuitement
Nous avons créé pour vous différents modèles afin que vous puissiez mettre en pratique immédiatement certaines de nos suggestions. Vous pouvez reprendre intégralement la mise en page en insérant simplement votre texte, ou bien changer les couleurs ou les motifs. De cette façon, les modèles peuvent également être utilisés pour d’autres occasions.
Nous vous proposons trois styles de modèles différents. Chaque motif est disponible pour chaque produit, afin que vos articles de la Saint-Valentin puissent tous porter la même signature.
Vous avez le choix parmi deux formats de fichier :
Fichier InDesign (indd) : il vous suffit de saisir vos textes et vos modifications directement dans le programme de mise en page, puis d’exporter les données sous forme de PDF prêt à l’impression. Vous trouverez des informations sur les exigences relatives aux données d’impression dans notre onglet Aide.
Fichier PDF : c’est une solution simple si vous devez appliquer quelque chose à la main sur le produit fini. Si vous n’avez pas Creative Cloud, vous pouvez éditer des fichiers PDF à l’aide d’outils (tiers) ; découvrez comment y parvenir dans notre article « Outils et astuces : modifier un PDF ».
Enveloppes DL
Les enveloppes avec impression personnalisée se distinguent du courrier quotidien. Vous pouvez utiliser ces enveloppes vous-même ou bien les proposer à vos clients pour leurs vœux de Saint-Valentin : dans tous les cas, avec nos modèles d’enveloppes, vous être certain d’attirer l’attention. Vous trouverez des produits adaptés dans notre boutique en ligne sous la rubrique enveloppes (DL).
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Bons d’achat
Ils peuvent être utilisés de façon quasi universelle – et avec les adaptations appropriées, ils conviennent également à toutes les occasions. Nos modèles sont au format DL afin de pouvoir être utilisés avec les enveloppes conçues.
Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique flyers (DL), que vous pouvez utiliser ici comme bons d’achat avec un grammage adapté.
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Chevalets de table en forme de prisme
Posé sur votre comptoir de vente ou les tables de votre restaurant, ce chevalet de table sera un vecteur publicitaire efficace pour annoncer le jour de la fête des amoureux. Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique chevalets de table de forme triangulaire ou prisme de petite taille.
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Ballons cœur
La forme elle-même est déjà un message en soi. Avec une impression personnalisée, les clients ne vous oublieront pas.
Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique ballons cœur pouvant être imprimés sur une ou deux faces.
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Notes adhésives en forme de cœur
On a tous besoin de notes adhésives. Ceci explique leur grande popularité. Et comme il faut un peu de temps avant d’utiliser intégralement le bloc, votre message publicitaire restera présent pendant longtemps.
Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique notes adhésives de différentes formes (cœur).
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Confiseries gélifées
Ce sont de délicieuses douceurs et dans ce petit conditionnement, aucun risque de prendre du poids ! Peu importe l’emballage, tout le monde en raffole. Gros avantage : ces bonbons aux fruits ne fondent pas et sont prêts à l’emploi toute l’année.
Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique sucreries/confiseries gélifiées.
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Mini tablettes de chocolat
Avec une impression correspondante, elles sont doublement délicieuses : les mini tablettes de chocolat avec un logo (« imprimé ») conviennent comme petit présent à offrir ou pour la décoration.
Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Onlineprinters des produits correspondants dans la rubrique mini tablettes de chocolat à personnaliser.
Font: Loved by the king (Dafont, Google) | Font: Frenchpress (Dafont); Grafique | Font: Grand Hotel Regular (Google) |
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Cartes postales
Et pour finir, un grand classique : la carte postale. Nous vous proposons ici trois modèles de motifs pour la Saint-Valentin au format A6. Vous pouvez concevoir le verso comme vous le souhaitez, y ajouter un texte standard pour le destinataire ou encore le laisser non imprimé.
Vous trouverez les options correspondantes dans la boutique en ligne d’Onlineprinters dans la rubrique cartes postales. Bien entendu, vous pouvez également utiliser vos motifs pour faire imprimer des variantes exclusives de cartes postales.
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Source de l’image : via Pixabay et Pexels