Police 3D pour plus d’efficacité publicitaire

0
Police 3D pour plus d’efficacité publicitaire

Les messages courts attirent particulièrement l’attention s’ils sont constitués de lettres tridimensionnelles. La façon la plus simple de les mettre sur papier est d’utiliser un font 3D approprié. Avec les générateurs de polices 3D et les plugins spéciaux de certains programmes, vous pouvez également faire preuve de créativité. Nous avons dressé une liste des choses à faire. Vous y trouverez également une sélection de polices 3D gratuites.

Les polices à effet 3D sont apparues sur les affiches de cinéma il y a plusieurs décennies, elles ne sont donc pas considérées comme une invention toute fraîche. Pourtant, malgré nos nombreuses possibilités de conception, elles continuent à attirer l’attention, du moins lorsqu’elles sont utilisées de manière ciblée. La simulation d’un effet en trois dimensions donne de la profondeur aux messages courts et concis et peut être combinée avec de nombreux styles de polices différents.

Étant donné que la police de caractères 3D en tant que telle présente un effet de « vente à la criée », son utilisation doit être soigneusement étudiée : est-elle adaptée au sujet, au groupe cible et au format choisi ? Elle convient mieux sur une affiche ou un dépliant que, par exemple, sur une plaquette commémorative. Les jeunes se sentent plus attirés par les effets 3D que les seniors, et le grand choix de polices de caractères permet de satisfaire tous les goûts.

Comment obtenir la bonne police 3D ? Si vous n’avez pas le font parfait dans votre paquet de polices déjà existant, vous trouverez sur Internet des fournisseurs qui offrent idéalement ce que vous voulez gratuitement. Nous avons compilé une petite sélection gratuite pour vous. Les bases de données d’image offrent également des graphiques vectoriels avec un effet 3D.

Ensuite, vous avez la possibilité de créer vous-même des polices 3D – avec les plugins correspondants dans différents programmes. Cependant, cela demande un peu d’habileté. C’est plus facile avec des générateurs de police 3D pour lesquels aucune connaissance préalable n’est requise.

Conseil : nous avons vérifié que tous les fonts proposés sont utilisables commercialement, mais déclinons toute responsabilité. Par conséquent, veuillez vérifier la licence respective ou les remarques stipulées sur la plate-forme de téléchargement correspondante.

Polices 3D gratuites à usage commercial

Le nombre de polices avec effets 3D disponibles sur Internet est presque infini, mais il s’adresse principalement aux utilisateurs privés. Nous nous sommes limités ici aux fonts que vous pouvez aussi utiliser gratuitement dans le commerce. Vous pouvez également trouver deux exemples sous l’article Fonts pour affiches qui accrochent tous les regards.

Bungee Shade

La section Shade de la police Bungee offre un effet de profondeur impressionnant, de sorte que l’on a l’impression de pouvoir saisir les lettres avec une taille et une coloration appropriées. Bungee Shade est donc recommandée pour les totems publicitaires car l’écriture est également bien lisible à distance.

Voir la police

 

Semplicità Ombra

Clairement la grande Diva parmi notre sélection de fonts : même si les quatre premières lettres du nom ne font pas penser à l’Opéra Semper, vous l’associez inévitablement à la notion de haute performance. La police originale Semplicità (en ital. : simplicité), conçue en Italie en 1930, s’est avérée très sobre, mais à l’ère du numérique, cette famille de polices a obtenu sa variante sophistiquée Ombra.

  • Licence : Creative Commons Attribution-NoDerivs License (https://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/)
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : OTF
  • Design by : Alessandro Butti (1930), pour le style Ombra : Nebiolo
  • Caractéristique : majuscules seulement, mais avec ß

Voir la police

Fonarto XT

Avec Fonarto, le designer indonésien Arwan Sutanto a voulu créer un caractère à la fois moderne et classique. Il a réussi, comme vous pouvez le voir. Malgré les détails ludiques, la police est facile à lire et convient à toutes les occasions joyeuses.

Voir la police

Xylitol Hollow

Ici, le spectateur voit les lettres de face. La perspective inhabituelle n’augmente pas la lisibilité, mais permet une coloration planifiée pour des effets sensationnels. Le designer donne des conseils utiles pour l’utilisation dans le fichier readme et sur sa page d’accueil.

Voir la police

V de vacía

Les lettres de la police V de vacía aux formes singulières apparaissent comme si elles pouvaient prendre vie à tout moment. Bien que ce font voluptueux provienne du nord de l’Espagne, il dispose de tous les « umlauts » allemands et du « ß ». Il est particulièrement bien adapté aux contenus qui, comme lui, sont un peu décalés.

Voir la police

 

Westerngames

Le nom dit tout : avec beaucoup de romantisme occidental, ce font n’est pas vraiment facile à lire, mais il attire l’œil tel un véritable accroche-regard. Avec ces caractéristiques, il est recommandé pour les messages nets qui tirent plus vite que leur ombre.

Voir la police

SudegnakNo2

Ce font ne veut pas non plus être lu correctement à première vue, mais vous oblige à y regarder de plus près. Il dégage un charme nostalgique et évoque les premières étiquettes des flacons d’Eau de Cologne 4711. L’assouplissement des détails fait en sorte que la police semble encore moderne.

Voir la police

 

Vous pouvez trouver encore plus de polices 3D pour affiches sur notre site thématique :

Polices et fonts gratuits

Générateurs de polices 3D et graphiques vectoriels

Comme les polices 3D ne sont de toute façon utilisées que pour des titres ou des textes très courts, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un font correspondant. Des fichiers vectoriels provenant de bases de données d’image ou de lettrages générés dans des générateurs de polices 3D, qui sont ensuite intégrés sous forme d’images, sont également possibles.

Graphiques vectoriels

Toutes les bases de données d’image professionnelles offrent des graphiques vectoriels avec des lettres en 3D. La palette va de la simple lettre à l’arrangement complet du texte. Cependant, ces fichiers eps évolutifs ne peuvent être remplis avec leur propre contenu que dans une mesure très limitée, de sorte que vous devrez peut-être chercher le bon pendant longtemps. Vous n’avez plus à vous soucier du design, car il est déjà terminé. Cependant, cette solution implique des coûts, à moins que vous ne soyez déjà abonné à une base de données d’image.

Générateurs de polices 3D

Les générateurs de polices 3D offrent une alternative gratuite. Ici, vous pouvez choisir entre différents modèles et ensuite entrer votre propre contenu. En moins de deux, notre texte se présente dans la version 3D souhaitée. Il n’y a rien de plus simple.

Exemples de fournisseurs :

Cooltext (https://fr.cooltext.com)Avec Cooltext vous avez le choix entre de nombreuses catégories différentes comme « Élégant » et « Gold », où vous pouvez varier le type et la taille de police. Dès que le résultat vous plaît, il vous suffit de compléter le logo d’un simple clic de souris. Vous disposez d’une heure pour télécharger – après quoi votre saisie est terminée.

Font Meme (https://fontmeme.com/fr/generateur-de-texte/)Côté Font Meme, vous choisissez un style basé sur un film célèbre comme Indiana Jones ou un logo de marque bien connu (dans notre exemple c’est le thriller pyschologique culte Sueurs Froides). Le type de police est alors généralement prédéfini, mais il existe un large choix d’effets de couleurs. L’image finie peut être incorporée en HTML à l’aide du code spécifié ou appelée et enregistrée directement.

Créer ses propres polices 3D

C’est l’alternative qui prend le plus de temps. Mais pour tous ceux qui ont une certaine expérience des programmes correspondants, c’est une excellente façon de créer une police plus individuelle avec un plugin. Même les débutants s’y retrouvent généralement en peu de temps.

Avec Adobe Photoshop

Créer des polices 3D dans Photoshop n’est pas sorcier. La condition préalable pour la dernière version est d’avoir cependant un ordinateur très puissant.

Avec Microsoft Word

Aucune connaissance particulière n’est requise pour l’utilisation de Word. Cela fonctionne aussi facilement que les générateurs de polices 3D. Cliquez sur WordArt dans l’onglet Insertion. Un menu avec différents styles 3D s’ouvre alors. Une fois que vous en avez choisi un, un champ de texte apparaît dans le fichier ouvert dans lequel vous écrivez les mots souhaités. Dans l’onglet Démarrer, vous pouvez faire varier le type, la taille et la couleur de police comme d’habitude. Pour les créations professionnelles et, notamment, pour les données d’impression, il n’est pas conseillé d’utiliser « WordArt ».

Source de l’image : Africa Studio (Shutterstock)