PARTICULARITÉS POUR LES BROCHURES & CATALOGUES

Outre les exigences requises relatives aux données d'impression que vous nous faites parvenir, nous vous remercions de bien vouloir noter les particularités suivantes qui s'appliquent pour les brochures et catalogues. 

Suite à l'automatisation de nos processus de travail, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de traiter des doubles pages (prêtes à tirer). Veuillez par conséquent nous faire parvenir les pages séparément par ordre croissant dans un document PDF. Si vous souhaitez envoyer un fichier par page, veuillez nommer chaque fichier de la façon suivante : par ex. "Brochure_01.pdf", "Brochure_02.pdf", etc. La couverture du catalogue en revanche devra être toute prête montée et imposée puis nommée par exemple U1 (page de couverture 1) et U4 (page dorsale 4 ou dernière page). 

Par sécurité, nous conseillons d'insérer les numéros de page dans votre document. En cas de non pagination, nous déclinons toute responsabilité sur la bonne séquence des pages. 

Pour ne pas rogner les mentions et informations importantes comme les logos, adresses, textes, etc., merci de bien vouloir respecter une marge de 5 mm minimum (ou même plus si possible) du bord du document final. Veuillez éviter les cadres de mise en page et autres contours blancs ou de couleur. Nous vous recommandons de respecter ces règles notamment pour de petits formats comme les formats Q6, A6 et A5 au moment de la conception de votre document.

Brochures

Le pliage des brochures constituées d’un grand nombre de pages peut entraîner un « effet d'escalier » qui s'explique par le fait que les pages du milieu sont repoussées vers l'extérieur. Pour éviter que les objets proches du bord tels que numéros de page, lignes et autres éléments soient rognés ou se trouvent trop près de l'arête du papier, veuillez tenir compte de cette chasse de la liasse dès l'élaboration des données d'impression.

La formule suivante vous permet de calculer la chasse de la liasse : 

Nombre de pages partie interne : 4 x grammage du papier : 1 000 = chasse

Exemple pour 48 pages partie interne avec un papier de 135 g/m² : 

48 pages : 4 x 135 g/m² : 1000 = 1,62 mm ≈ 1,6 mm

Ces 48 pages ont une chasse approximative de 1,6 mm. Au moment du pliage, les pages du milieu sont repoussées de 1,6 mm vers l'extérieur. Si la brochure est ensuite coupée à cet emplacement, les pages intérieures seront de 1,6 mm plus courtes. Ce phénomène apparaît nettement si l'on considère l'écart entre la numérotation des pages ou d'autres objets proches du bord et l'arête du papier.

Catalogues

Veuillez tenir compte de l'épaisseur du dos lors de la création des données d'impression. La couverture de catalogue doit être prête à tirer sous forme de pages complètement imposées.

Veuillez également tenir compte de l'épaisseur du produit plié (dos du catalogue) lors de la conception de vos données d'impression et veuillez éditer des données prêtes à tirer pour la couverture. 

Le calcul de l'épaisseur du dos s'effectue de la façon suivante : 

Nombre de pages partie interne : 2 x grammage du papier : 1000 = dos du catalogue

Exemple pour 128 pages internes avec un papier de 135 g/m² : 

128 : 2 x 135 : 1000 = 8,64 mm

Résumé :

  • Un document PDF contenant les pages par ordre croissant
  • Placer les mentions et informations importantes comme les logos, adresses et textes ne devant pas être rognés suffisamment loin du bord du format final : nous recommandons de respecter une marge de 5 mm min. du bord
  • Tenir compte de la chasse de la liasse pour les brochures
  • Couverture de catalogue prête à tirer, complètement imposée, dos inclu